Qui Sommes-nous ?

HISTOIRE

Créée en Mars 2007, FIBESR est une organisation locale de femmes handicapées promouvant les droits des filles et des femmes handicapées ainsi que le renforcement de leur rôle dans les tables décisionnelles. FIBESR partage la vision d’une Haïti où les femmes et les filles handicapées ont leurs mots à dire dans les décisions stratégique qui les concernent. Sa mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles handicapées dans la société haïtienne et au renforcement de leurs voix dans les mécanismes décisionnels. Elle a pour objectifs principaux de :

  • Renforcer les capacités des femmes handicapées pour devenir des leaders d’influence ; 
  • Renforcer la participation politique des femmes handicapées et leurs rôles dans les postes décisionnels et dans la médiation des processus de paix ;
  • Renforcer les actions de plaidoyer et de sensibilisation sur les droits des personnes handicapées, tant au niveau stratégique qu’opérationnel, pour une meilleure prise en compte de la dimension du handicap dans les planifications stratégiques ;
  • Offrir un espace d’hébergement, nourriture et autres assistances aux femmes handicapées voulant découvrir et approfondir sa carrière professionnelle.

MISSION

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles handicapées dans la société haïtienne et au renforcement de leurs voix dans les mécanismes décisionnels.

VISION

Un monde inclusif dans lequel les femmes et les filles handicapées jouissent de leurs droits humains et réalisent leur plein potentiel.

FIBESR a fourni un support remarquable dans la gestion de la réponse après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a ravagé Haïti pour avoir notamment aidé à l’identification des personnes handicapées en déplacement et à leur relocalisation. FIBESR a accompagné plus de 500 femmes handicapées en 2012 lors de l’épidémie Choléra dans des zones reculées. Notre support a été marqué par leur référencement constant vers des centres de santé et la distribution de produits de première nécessité. Campagne virtuelle de sensibilisation autour de la violence basée sur le genre.

NOS PARTENAIRES